Cursus Musique

Eveil musical (4-6 ans):

 

Développe la sensibilité des jeunes enfants au monde sonore. En jouant avec leurs voix et des instruments venant de toutes les régions du monde, ils se familiarisent avec le geste musical, le rythme ou encore l'expressivité. Ils découvrent le plaisir de faire de la musique ensemble et apprennent à s'écouter les une les autres.

 

Cycle probatoire (6-8 ans):

 

Le cycle probatoire installe des bases techniques saines, des habitudes de travail, la connaissance de son instrument, par l'exploration de ses possibilités, la curiosité pour les différents répertoires.

 

Cycle fondamental (8-10 ans):

 

La connaissance des techniques de jeu et des répertoires qui lui sont accessibles, la conscience que les moyens techniques sont indispensables à la réalisation d'une oeuvre, l'accès au langage musical, l'élève apprend à nommer, à lire et à écrire les symboles musicaux, à les organiser pour comprendre, inventer et interpréter.

 

Cycle 1 préparatoire (10-12 ans):

 

Fonder la pratique sur une pensée musicale, l'élève a développé sa réflexion sur sa propre pratique, sur l'écoute et le jeu, il a découvert la variété des œuvres musicales et de leurs écritures, et acquis les bases ( physiques et conceptuelles ) communes aux différents systèmes de pensée musicales, faire acquérir les moyens techniques nécessaires à l'expression musicales, favoriser l'accès de l'élève a une autonomie relative.

 

Cycle 2 d'orientation (12-15 ans):

Cursus classique, Jazz ou Musique improvisée.

 

Poursuivre les principaux objectifs du premier cycle en développant une pensée musicale consciemment maîtrisée et des compétences personnelles. L'objectif est d'amener l'élève au plus haut degré possible d'écoute.

 

Cycle 3 spécialisé (15- ans):

 

Il permet à l'élève d'acquérir des compétences instrumentales de niveau pré-professionnel, ainsi qu'une bonne culture musicale.

© 2019  AIDM.